Retour

France: Soutien aux victimes vietnamiennes

Paris, 28 octobre (AVI) - L'Organisation Collectif Vietnam Dioxin en France a appelé les peuples et les organisations du monde à soutenir l'Organisation des victimes de l'agent orange/dioxine du Vietnam dans le procès mené aux Etats-Unis contre les compagnies de production de l'agent orange.

Dans son appel lancé jeudi dans le cadre de la semaine d'agitation internationale en faveur des victimes de l'agent orange à l'occasion de la Journée des vétérans américains (11 novembre), Collectif Vietnam Dioxin a demandé de l'aide urgente dans les domaines social et sanitaire aux victimes de l'agent orange/dioxine et exprimé son soutien à la paix.

Bien que la guerre américaine au Vietnam prenne fin depuis 30 années, la guerre chimique menée par les Etats-Unis de 1961 à 1971 exerce encore des effets néfastes sur plusieurs familles, a souligné Collectif Vietnam Dioxin. A ce jour, plus d'un million d'habitants sont frappés par des maladies graves dont le cancer et sont handicapés par les herbicides et défoliants, en particulier l'agent orange/dioxine, et 200.000 enfants victimes de 3e génération sont touchés par les malformations congénitales. Durant 30 dernières années, le gouvernement américain et les compagnies de production de l'agent orange n'ont pas reconnu leur responsabilité de ces victimes, a-t-elle ajouté.

L'appel de Collectif Vietnam Dioxin a été soutenu par plusieurs organisations de la France: Action des citoyens pour le désarmement nucléaire, Association Aide au Vietnam, Association d'amitié franco-vietnamienne, Association républicaine des anciens combattants (ARAC), Donner ensemble Former informer (DEFI Vietnam), Comité pour le village de l'amitié Van Canh, Enfant du Monde- Droits de l'homme, Mouvement de la paix, Mouvement des jeunes communistes (MJCF), Union générale des Vietnamiens de France, Union des étudiants vietnamiens en France, Union des jeunes vietnamiens de France, Vietnam-les enfants de la dioxine,...

En faisant écho à cet appel de Collectif Vietnam Dioxin, un rassemblement de masse de soutien aux familles touchées par l'agent orange/dioxine sera organisé le 6 novembre à la place Champ de Mars à Paris. D'autres activités seront organisées, dont la danse aux tambours du Vietnam, recueil des signatures à la pétition pour le soutien aux victimes vietnamiennes de l'agent orange/dioxine, exposition de photos sur les victimes vietnamiennes de l'agent orange/dioxine...-AVI



http://www.vnagency.com.vn/NewsP.asp?LAN...