Retour

Le Village d'amitié du Vietnam reçoit un prix international

Le Village international d'amitié du Vietnam vient de recevoir le prix pour la "Réadaptation fonctionnelle" lors de la 10e conférence du Comité international des Villages d'amitié. Ce prix récompense ses efforts dans les soins de 1.200 personnes, vétérans et victimes de l'agent orange.

La Fédération mondiale des Anciens Combattants (WVF) a décerné le prix pour la "Réadaptation fonctionnelle" au Village international d'amitié du Vietnam pour les résultats obtenus dans le travail de traitement sanitaire et de réhabilitation fonctionnelle auprès des vétérans vietnamiens. Ce Village international, relevant de l'Association des vétérans vietnamiens, a commencé ses activités en 1998. Depuis sa fondation, il a soigné 1.200 personnes dont un millier de vétérans victimes de l'agent orange.
La remise du prix s'est déroulée dans le cadre de la 10e conférence du Comité international des Villages d'amitié, tenue le 29 octobre, dans le Village international d'amitié, situé dans la commune de Vân Canh, district de Hoài Duc, province de Hà Tây (Nord). Cette conférence a pour but de faire le bilan sur le travail de construction du Village international au Vietnam, les soins aux anciens combattants et à leurs enfants affectés par l'agent orange (dioxine) dans le Village pendant deux ans (2005-2006). Les représentants du Comité international des Villages d'amitié des États-Unis, de France, d'Allemagne, du Japon, du Canada, du Vietnam et d'autres organisations internationales y étaient présents.

Prenant la parole à la cérémonie, Mme Rosemarie Hohn Mizo, présidente du Comité international des Villages d'amitié et présidente du Comité allemand du Village international d'amitié, a exprimé ses émotions et ses sympathies profondes devant les douleurs subies par les patients du Village vietnamien. Elle a souhaité continuer à coordonner et accorder une aide financière afin d'élever l'efficacité des activités du Village dans l'avenir.
En recevant, le 30 octobre à Hanoi, la délégation du Comité international des Villages d'amitié, conduite par sa présidente Rosemarie Hohn Mizo, la vice-présidente de la République, Truong My Hoa, a remercié le Comité international des Villages d'amitié de leur aide et leur assistance financière aux vétérans et aux enfants victimes de l'agent orange au Vietnam. Elle a affirmé que le résultat obtenu à la Conférence constitue une manifestation des bons sentiments des amis internationaux à l'égard du peuple vietnamien en général, et des victimes vietnamiennes de l'agent orange en particulier.
De son côté, Mme Rosemarie Hohn Mizo a fait savoir que la conférence avait élaboré le Plan d'action de 2005-2006 sur les soins des anciens combattants et de leurs enfants affectés par l'agent orange/dioxine dans le Village international d'amitié, de Vân Canh. À cette occasion, elle a signé la Déclaration faisant appel au soutien et à l'aide à l'égard des victimes de l'agent orange du Vietnam.

Thi Hoa/CVN
( 01/11/04 )



lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?C...